Les chiens ont besoin d’exercice !

Le chien a besoin de beaucoup d'exercice et doit être sorti quotidiennement

Un chien a besoin d'exercices quotdiensEn vertu de l’ordonnance sur la protection des animaux, le chien doit être sorti tous les jours, en fonction de ses besoins de mouvement. Lors de ces sorties, il doit aussi, dans la mesure du possible pouvoir courir sans laisse. Si dans des cas justifiés, les sorties ne sont pas possibles, le chien doit pouvoir prendre du mouvement.

Les chiens ne doivent pas être attachés toute la journée et doivent pouvoir s’ébattre librement durant au moins 5 heures par jour. Pendant le laps de temps où ils sont attachée, il doivent être détenus sur une surface d’au moins 20m2 attaché à une chaine courante qui leur permette de se mouvoir. L’usage du collier étrangleur est proscrit.

Le chien influence l’organisation quotidienne de son propriétaire. Qui sort le chien matin, midi et soir ?

Qui s’en occupe ?

Le chien a un impact fort dans la vie de son maître.
Il est déconseillé aux personnes célibataires occupant un emplois à plein temps d’adopter un chien, celui-ci ne devrait jamais être laissé seul à la maison toute la journée. Le chien aime en effet passer le plus de temps possible auprès de la famille.
Il est conseillé d’habituer les chiens au transport en voiture et en train dès leur plus jeune âge. Le chien aime accompagner ses maître en sortie et supporte mal de rester plusieurs heures seul à la maison

Attention :  Les chiens possèdent très peu de glandes sudoripares et sont donc très sensibles à la chaleur. Il ne faut donc jamais laisser un chien enfermé dans une voiture en été, par exemple.

Message de l’office vétérinaire fédéral OVF
Septembre 2010